You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Faits marquants
2021

Janvier
Kering et Conservation International lancent le Fonds régénératif pour la nature dont l’ambition est de convertir, au cours des cinq prochaines années, 1 million d’hectares de fermes et de pâturages en espaces d’agriculture régénératrice. Par le biais de financements attribués à des agriculteurs sélectionnés ou à des ONG, le Fonds favorise la transition vers des pratiques plus respectueuses de la nature et qui atténuent le changement climatique.
Gucci dévoile la première collection issue de sa collaboration avec The North Face. Les pièces célèbrent l’esprit d’exploration sous toutes ses formes et exaltent les valeurs de découverte, d’expression de soi et d’engagement durable partagées par les deux marques.
Histoire de style, Art Déco, la nouvelle collection de Haute Joaillerie de Boucheron, ravive l’esprit, la ligne et la simplicité radicale du mouvement Art Déco. Un manifeste de liberté et de style adressé aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Qeelin ouvre sa plus grande boutique de Chine continentale au sein du grand magasin Jiu Guang, à Shanghai. Situé juste à côté du temple de Jing’an, celui-ci est réputé pour être un point névralgique de la ville et attirer les foules.
Février
Kering affiche de solides performances en 2020 malgré une année bouleversée par la pandémie de Covid-19, avec un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros et un résultat opérationnel courant à 3,1 milliards d’euros.
Pomellato livre son interprétation de l’art du kintsugi à travers une collection capsule de pierres endommagées, réparées et « ramenées à la vie » au moyen de cette technique ancestrale japonaise. Une vision singulière de la beauté autant que l’illustration de la démarche écoresponsable de la Maison.
Women In Motion organise un Talk virtuel avec l’équipe du film Promising Young Woman, une œuvre féministe et engagée sur le long chemin vers la guérison de femmes ayant été victimes d’une agression.
Kering participe au lancement de la plateforme digitale Fashion Values, conçue en collaboration avec IBM et Vogue Business, et développée par le London College of Fashion. Objectif : rendre les thèmes du développement durable et de l’urgence climatique accessibles au plus grand nombre.
Mars
Kering prend une participation de 5 % dans Vestiaire Collective, leader mondial de la vente en ligne de vêtements et d’accessoires de luxe de seconde main. Le Groupe entend ainsi tout à la fois soutenir le développement de modèles innovants, s’ouvrir aux nouvelles tendances de marché et explorer de nouveaux services.
Boucheron fait voyager « La Maison », une expérience joaillière visionnaire, immersive et conçue sur mesure pour chaque ville parcourue : Pékin, Tokyo, Shanghai ou encore Riyad. Au programme, un parcours phygital proposant aux visiteurs animations numériques et séances d’essayage en réalité augmentée.
Lancement de l’Eau de parfum Brioni, fruit d’un partenariat entre la Maison et le célèbre maître parfumeur Michel Almairac. Une fragrance subtile et sophistiquée, aussi élégante qu’un costume sur mesure. Quelques mois plus tard, la gamme olfactive de Brioni s’enrichit avec l’Eau de parfum Intense.
Lors de la Journée internationale des droits des femmes, Pomellato et Kering réunissent les actrices Jane Fonda et Jameela Jamil pour une discussion fertile et inspirante.
Brioni dévoile la collection capsule exclusive BP Signature, conçue en collaboration avec Brad Pitt, ambassadeur de la Maison. Sept essentiels du vestiaire masculin la composent : des pièces synonymes d’élégance décontractée et adaptées à la vie urbaine.
Avril
Lors de l’Assemblée générale 2021 de Kering, un dividende de 8 euros est approuvé par les actionnaires du Groupe au titre de l’exercice 2020.
Kering inaugure sa nouvelle plateforme logistique mondiale à Trecate, en Italie. Avec une surface
de 162 000 mètres carrés, des technologies et systèmes d’automatisation de pointe, une grande adaptabilité, ainsi que des processus durables et innovants, cette plateforme permet aux Maisons du Groupe de répondre aux attentes de leurs clients, notamment en termes de disponibilité des produits et de délais de livraison.
Première collection de Haute Horlogerie pour Gucci : les montres sont une démonstration de savoir-faire, de créativité et d’expertise technique.
Balenciaga présente sa précollection Hiver 2021, composée de 58 looks majoritairement unisexes et réalisée avec 90 % de tissus certifiés durables. Le lookbook numérique, anticipant un retour à la normale et la liberté retrouvée de voyager, met en scène chaque modèle devant un site touristique incrusté en post-production.
Le défilé de la collection Hiver 2021 d’Anthony Vaccarello, filmé dans l’austère nature islandaise, bouscule les codes de la bourgeoisie chers à Saint Laurent.
Les célébrations du centenaire de Gucci commencent avec Aria, une collection qui honore l’héritage de la Maison et affirme « la promesse d’une naissance sans fin », selon Alessandro Michele.
Mai
Gucci fait ses premiers pas dans le métavers en installant une galerie virtuelle au sein de la plateforme Roblox. L’initiative suit l’exposition « Gucci Garden Archetypes », lancée en mai, pour la célébration du 100e anniversaire de la Maison florentine.
Avec la collection femme Automne-Hiver 2021 d’Alexander McQueen, Sarah Burton poursuit son exploration du vêtement, mettant l’accent sur la silhouette et les proportions.
Gucci dévoile son premier NFT, une vidéo cosignée par Alessandro Michele et la réalisatrice Floria Sigismondi, conçue pour la première vente en ligne de Christie’s dédiée aux NFT. Gucci a reversé les bénéfices de la vente à un programme de l’Unicef visant à offrir un meilleur accès au vaccin contre le Covid-19 dans le monde.
Gucci lance Demetra, un matériau révolutionnaire, polyvalent et alternatif, réalisé à partir de matières premières non animales et issu de sources renouvelables. L’annonce fait suite à la publication du premier rapport d’impact de Gucci Equilibrum, dans lequel la Maison révèle également qu’elle a atteint – et dépassé – avec quatre ans d’avance ses objectifs 2025 de réduction de son empreinte carbone.
Juin
Kering Americas s’engage aux côtés de l’organisation américaine Black in Corporate, dont le but est d’améliorer l’accès des personnes afro-américaines à la vie professionnelle au travers d’actions de mentorat notamment.
L’exposition « Yves Saint Laurent, Féminin singulier » dédiée à Betty Catroux ouvre ses portes au Musée d’art contemporain de Shanghai (MoCA) après une première présentation à Paris, en 2020. Conçu par Anthony Vaccarello, l’événement rend hommage à l’icône de mode et « double féminin » d’Yves Saint Laurent, incarnation de la femme moderne.
Kering publie sa stratégie climat, établie selon une approche scientifique, pour relever le défi historique posé par l’Accord de Paris en 2015 : maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C.
La collection Printemps 2022 de Balenciaga est révélée sur un podium virtuel, interrogeant notre perception de la réalité et les identités alternatives. Chaque look est présenté sur l’artiste et mannequin Eliza Douglas, qui défile sous la forme de clones numériques. Une façon d’explorer les notions d’authenticité, de contrefaçon et d’appropriation au sein de l’industrie de la mode.
Le programme Women In Motion organise son premier Talk dédié à l’univers de la musique. L’artiste franco-israélienne Yael Naim est invitée pour une conversation avec l’actrice Julie Gayet lors du festival Sœurs Jumelles de Rochefort.
À l’occasion du Forum Génération Égalité, à Paris, en présence du Président Emmanuel Macron, François-Henri Pinault annonce que la Fondation Kering financera le déploiement en France de 15 Maisons des femmes, aux côtés de l’État. Ces structures d’accueil, de soins et d’accompagnement offrent aux femmes victimes de violences une prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée.
DoDo renouvelle son partenariat avec l’association WWF Italie afin de protéger les tortues de Méditerranée. La marque dévoile un pendentif à l’effigie de l’animal en édition limitée.
Juillet
Avec un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros au premier semestre 2021, Kering renoue avec une très forte croissance de son activité.
Gucci révèle le nouvel écrin dédié aux archives de la Maison au sein du Palazzo Settimanni, à Florence. Acquis en 1953, l’édifice du XVe siècle, qui a servi successivement d’atelier et de salle d’exposition, donne à voir sept décennies d’une création en constant renouvellement.
Au 74e Festival de Cannes, le prix Women In Motion est attribué à l’actrice, productrice et réalisatrice Salma Hayek, et le prix Jeunes Talents à la réalisatrice Shannon Murphy. À cette occasion, Kering et le Festival de Cannes remettent également en mains propres le prix Jeunes Talents 2020 à la réalisatrice italienne Maura Delpero. Yamina Benguigui, Lou Doillon, Jodie Turner-Smith, Tilda Swinton et Regina King sont les invitées de la 7e édition des Talks cannois Women In Motion.
Balenciaga signe son grand retour à la Couture cinquante-trois ans après la dernière collection présentée par son fondateur. L’évènement, au retentissement international, jette un pont entre le passé et le présent, en même temps qu’il enrichit l’héritage de la Maison. Après Paris, la collection sera présentée à Shanghai, accompagnée d’une exposition exclusive.
Saint Laurent présente sa collection homme Printemps-Été à Venise, au cœur d’une spectaculaire structure en miroir, baptisée Green Lens, imaginée par l’artiste américain Doug Aitken et le Directeur artistique de la Maison, Anthony Vaccarello. L’œuvre reste accessible durant tout le mois de juillet, dans le cadre de la Biennale d’architecture.
La collection de Haute Joaillerie de Boucheron Carte blanche, Holographique saisit la beauté de la couleur par le prisme de la lumière. Claire Choisne, Directrice des créations, met l’innovation au service de l’émotion en intégrant toutes les nuances de couleurs dans ses pièces grâce à un revêtement inédit.
Dans son rapport Coming Full Circle, le Groupe détaille son ambition Circularité et pose les fondements d’une économie circulaire qui implique de repenser en profondeur la production et l’utilisation des produits, ainsi que la façon de prolonger leur durée de vie.
Août
Avec le deuxième chapitre de sa collection de Haute Joaillerie La Gioia, Pomellato intègre des pièces historiques à ses créations contemporaines, magnifiant chaînes, sautoirs et gourmettes selon des jeux de volumes et de proportions spectaculaires.
Kering Eyewear et Zeiss Sunlens annoncent leur collaboration pour le développement de lunettes de soleil durables combinant les montures écoresponsables du premier et les verres à faible empreinte carbone du second.
Qeelin dévoile sa nouvelle collection, Little Red Lock Yu Yi Red Agate, le jour de Qixi, l’équivalent chinois de la Saint-Valentin. En phase avec l’esprit enjoué et multiculturel de la Maison, des ambassadeurs sont invités à dire « Je t’aime » dans différents dialectes chinois.
À l’occasion de la 52e édition des Rencontres de la photographie d’Arles, le prix Women In Motion 2021 pour la photographie est attribué à la photographe russo-ghanéenne Liz Johnson Artur pour son engagement et son parcours.
Septembre
L’ancien hôpital Laennec, siège de Kering et de Balenciaga, ouvre à nouveau ses portes pour les Journées européennes du patrimoine. L’occasion de découvrir ce joyau architectural au cœur de la Rive gauche, ainsi qu’une sélection d’œuvres d’art contemporain issues de la Collection Pinault et 50 silhouettes Couture créées par Cristóbal Balenciaga, mises en miroir avec la première collection Couture de Demna, Directeur artistique de la Maison.
Saint Laurent est de retour sur le parvis du Trocadéro, à Paris, pour présenter sa collection Printemps-Été 2022. Chaque silhouette rend hommage à Paloma Picasso : son indépendance, sa liberté, son instinct, son énergie. Ode à l’émancipation féminine, la collection invite à une séduction subversive.
Opulence et minimalisme, extravagance et avant-gardisme se répondent dans Salon 02, la collection femme et homme Automne-Hiver 2021 de Bottega Veneta, dévoilée à une poignée de happy few au Berghain, célèbre club berlinois.
Balenciaga s’associe à la plateforme de jeux en ligne Fortnite pour un partenariat créatif multidimensionnel unique en son genre. Tandis que la Maison propose aux joueurs des vêtements, chaussures et accessoires virtuels pour équiper leur avatar, une collection capsule en édition limitée est distribuée en boutique.
Au festival Kyotographie, au Japon, Women In Motion soutient l’exposition « Women Artists from the MEP Studio: New Perspectives in Film and Photography from France ».
Nudo, ligne emblématique de Pomellato, fête ses 20 ans. Déclinée dans une myriade de pierres éclatantes, la bague, au design minimaliste et intemporel, est devenue la signature de la Maison milanaise. 2021 est également l’année de la première exposition du joaillier : présentée à Tokyo puis à Shanghai, celle-ci permet de découvrir l’héritage et les valeurs de Pomellato, ses codes esthétiques non conventionnels et ses précieux savoir-faire.
Dans le cadre de son programme Women In Motion, Kering soutient l’exposition consacrée à Vivian Maier au musée du Luxembourg, à Paris. Une rétrospective qui révèle la richesse de l’œuvre et le talent de cette photographe au parcours singulier.
Gucci lance Gucci Vault. Cet espace en ligne expérimental et concept store exclusif propose des pièces vintage de la Maison, sélectionnées et revisitées par Alessandro Michele et ses équipes, ainsi que des créations de designers émergents. Un concentré de l’esprit Gucci.
Kering Eyewear finalise l’acquisition du lunetier de luxe Lindberg. La marque est reconnue pour ses exceptionnelles montures optiques en titane, pour sa technologie innovante brevetée et pour son savoir-faire artisanal.
Au Met Gala, tous les regards convergent vers Balenciaga qui participe pour la première fois à l’événement, habillant des personnalités comme Kim Kardashian, Michaela Coel, Isabelle Huppert, Tracee Ellis Ross et Elliot Page.
Kering et Conservation International annoncent les premiers bénéficiaires du Fonds régénératif pour la nature lors du Congrès mondial de la nature. Sept projets sont sélectionnés, touchant 60 000 personnes et plus de 840 000 hectares qui adopteront des pratiques agricoles régénératrices.
Kering annonce la fin de l’utilisation de la fourrure pour l’ensemble de ses Maisons à compter des collections Automne 2022. Le Groupe réaffirme ainsi sa vision d’un Luxe indissociable des valeurs et des standards environnementaux et sociaux les plus élevés.
Octobre
Kering et Cartier lancent la Watch & Jewellery Initiative 2030, qui vise à rassembler les acteurs de la filière horlogerie et joaillerie autour d’objectifs communs de développement durable.
Kering prend la 9e place du Diversity and Inclusion Index, indice qui mesure la diversité et l’inclusion au sein de quelque 11 000 entreprises internationales.
La présentation de la collection Printemps-Été 2022 de Balenciaga joue avec les codes des avant-premières de cinéma et offre à la Maison l’occasion de repousser une fois de plus la frontière entre mode et divertissement en dévoilant un épisode exclusif des Simpson spécialement créé pour Balenciaga.
À Détroit, Bottega Veneta présente Salon 03, sa collection Printemps-Été 2022 : un vestiaire féminin et masculin qui, en référence à l’environnement urbain et industriel de la ville américaine, marie sportswear et workwear.
London Skies, la collection Printemps-Été 2022 d’Alexander McQueen, donne lieu à une scénographie spectaculaire : le défilé se tient sous une bulle transparente évoquant un nuage, installée sur un toit londonien.
Gucci et Balenciaga lancent The Hacker Project, un ensemble de pièces exclusives disponibles en éditions limitées dans 74 adresses à travers le monde. Ce projet inédit explore et remet en question les concepts de marque et d’appropriation au sein du secteur de la mode.
Qeelin inaugure le pop-up Bo Bo Funky House dans l’atrium du Grand Gateway 66, l’un des shopping malls les plus fréquentés de Shanghai. Pour l’occasion, l’ambassadrice de la Maison Liu Shishi et la pop star Theo Zhu se livrent à des jeux en ligne, preuve que des bijoux de qualité exceptionnelle peuvent être prétexte à amusement.
À Shanghai, le nouveau festival de danse contemporaine Women In Motion at West Bund célèbre la créativité des talents féminins dans le domaine de la danse. Il est organisé en partenariat avec le Centre Pompidou × West Bund Museum Project Shanghai, plus important projet culturel d’échange et de coopération jamais mené par la France et la Chine.
Qeelin expose des créations de sa ligne iconique Wulu au sein de la Wormhole Library, une institution culturelle inaugurée en 2021 à Haikou et déjà considérée comme la plus belle bibliothèque de Chine.
Novembre
Kering Eyewear lance Virtus, une plateforme de centralisation et d’échange de données basée sur la technologie de la blockchain, permettant d’évaluer toutes les opérations de la chaîne de production.
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Fondation Kering, dans le cadre de son soutien à la série H24 diffusée sur Arte, propose deux conversations live sur son compte Instagram : entre l’actrice Clémence Poésy et Aurélie Garnier-Brun, de l’association En Avant toute(s) d’une part ; entre la photographe Charlotte Abramow et Ghada Hatem, fondatrice de La Maison des femmes, d’autre part.
Soutenue par Kering, La Caserne ouvre ses portes à Paris avec l’ambition de devenir le plus grand accélérateur de transition écologique dédié à la mode et au luxe en Europe.
Alexander McQueen publie l’ouvrage Alexander McQueen in Wales dédié au projet éducatif et créatif développé depuis 2020 en collaboration avec la réalisatrice Charlotte James, la photographe Clémentine Schneidermann et des jeunes Gallois de 12 à 17 ans. Une nouvelle preuve de l’engagement de la Maison en faveur de la transmission auprès des jeunes générations.
À Tokyo, Kering présente l’exposition « Fashion & Biodiversity » au sein de son siège japonais, afin de souligner l’importance de la préservation de la biodiversité et ses enjeux pour le secteur de la mode.
Gucci investit Hollywood Boulevard, à Los Angeles, pour la présentation de sa spectaculaire Gucci Love Parade, la collection Printemps-Été 2022. Un ensemble de 115 silhouettes célébrant l’univers glamour du cinéma et de la mode, et développant la nouvelle esthétique introduite par le défilé du centenaire de la Maison, Gucci Aria, en avril.
Le programme Women In Motion de Kering apporte son soutien à deux projets de la foire internationale Paris Photo : la restitution de la deuxième étude de l’observatoire de l’association Les Filles de la photo sur la place des femmes dans la photographie, et le parcours Elles × Paris Photo au Grand Palais éphémère.
Décembre
Balenciaga présente The Lost Tape, sa collection Automne-Hiver 2022. Ce show vidéo, réalisé par Harmony Korine, évoque les années 1990, décennie à l’inspiration foisonnante, puisée dans les ateliers de mode comme dans les milieux les plus underground.
Bottega Veneta annonce la nomination de Matthieu Blazy au poste de Directeur de la création. Il était Directeur du design prêt-à-porter de la Maison depuis 2020. De nationalité franco-belge, Matthieu Blazy est diplômé de La Cambre, en Belgique.
Bottega Veneta célèbre l’artisanat italien à travers sa campagne Bottega for Bottegas. En mettant en avant 12 artisans, la Maison honore leurs valeurs communes d’excellence et de créativité, caractéristiques du savoir-faire italien.
Kering participe pour la troisième année consécutive au China International Import Expo, à Shanghai, première exposition commerciale professionnelle à l’échelle nationale sur le thème de l’importation dans le monde.
La 2e édition du Kering Generation Award, consacré à l’innovation durable, récompense trois startups chinoises, Peelsphere, Otex et Zeno Technology, lors d’une cérémonie organisée par Kering et Plug and Play China au Museum of Art Pudong, à Shanghai.
À l’occasion de la manifestation d’art contemporain Art Basel, Saint Laurent installe une galerie éphémère sur Miami Beach où sont présentées 55 peintures de l’artiste japonais Sho Shibuya. Des œuvres qui explorent les contrastes du ciel au fil de la journée, métaphore poétique et optimiste du temps qui passe.
L’acteur iconique Al Pacino incarne la campagne Printemps-Été 2022 de Saint Laurent, face à l’objectif de David Sims.
Kering s’associe à Phaidon pour la publication de Design au féminin – 100 ans, 200 designeuses, qui met en lumière l’œuvre des créatrices d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Plusieurs initiatives accompagnent le lancement de l’ouvrage : développement d’une plateforme digitale dédiée à la prochaine génération de designeuses, organisation d’une série de conversations dans les plus grandes écoles de création des États-Unis et création d’une bourse universitaire.