You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Message du
Président

En 2021, dans un contexte encore marqué par la crise sanitaire, Kering a réalisé des performances remarquables. C’est une grande fierté pour moi et pour les 42 000 collaborateurs du Groupe, que je tiens à remercier et à féliciter.

Notre chiffre d’affaires a atteint 17,6 milliards d’euros, un montant record, en hausse de 35 % par rapport à 2020 et significativement supérieur à son niveau de 2019 – année de référence puisqu’antérieure à la pandémie. L’augmentation de notre rentabilité est encore plus remarquable : le résultat opérationnel courant est en hausse de 60 % par rapport à 2020, dépassant la barre des 5 milliards d’euros, un autre record pour Kering.

Au-delà de nos performances financières, 2021 a été une année riche en événements et en réussites. Toutes les Maisons ont contribué à notre croissance, car toutes ont brillé par leur créativité, leur agilité et leur efficacité.

À 100 ans, Gucci n’a jamais été aussi jeune, incarnant parfaitement la capacité de nos Maisons à concilier héritage et modernité, à l’image de sa collection de sacs Beloved, enrichie en 2021 par les lancements du Diana et du Bamboo 1947. Pionnière dans le métavers, la Maison s’est également distinguée dans les catégories les plus exigeantes du luxe comme la Haute Joaillerie et la Haute Horlogerie. Gucci reste la colonne vertébrale du Groupe, et son avenir s’annonce des plus prometteurs.

Saint Laurent a poursuivi son impressionnante dynamique de croissance. En capitalisant sur son héritage et son aura particulière en prêt-à-porter, la Maison s’est développée de manière spectaculaire dans toutes les catégories.

Connu à l’origine pour l’excellence de ses produits de maroquinerie, Bottega Veneta a su élargir son territoire d’expression et asseoir sa légitimité en tant que Maison de prêt-à-porter et d’accessoires.

Avec son retour à la Haute Couture et ses partenariats audacieux avec Fortnite et Les Simpson, Balenciaga continue de s’affranchir des codes, abolissant les frontières établies entre mode, culture et entertainment. Alexander McQueen poursuit un développement soutenu, s’appuyant sur sa tradition de tailoring pour s’affirmer auprès de nouveaux publics et sur de nouveaux marchés. Brioni connaît pour sa part un rebond très encourageant.

Nos Maisons de joaillerie ont enregistré des performances tout aussi exceptionnelles. Boucheron continue d’innover au fil de ses collections de Haute Joaillerie et connaît un développement particulièrement dynamique sur les marchés asiatiques. Deux ans après le lancement de La Gioia, sa collection de Haute Joaillerie, Pomellato affiche une croissance remarquable. Qeelin, enfin, rencontre un succès impressionnant en Chine, multipliant son chiffre d’affaires par deux et demi depuis 2019.
« Notre stratégie consiste à développer nos Maisons en capitalisant sur leur héritage et leur créativité tout en investissant pour leur permettre de reproduire leurs succès dans de nouvelles catégories et sur de nouveaux territoires. »
Les réussites de nos Maisons s’expliquent aussi par la culture singulière de Kering. Portés par nos valeurs d’audace, de ténacité et de vigilance, ainsi que par notre vision à long terme, nous avons pu saisir toutes les opportunités qui se sont présentées en 2021.

La culture de Kering, c’est aussi l’engagement et la volonté d’agir de manière positive sur notre société et notre environnement. Les entreprises ont des responsabilités qui vont bien au-delà de la seule performance financière ; nous en avons fait la preuve aux moments les plus aigus de la crise sanitaire. De nombreux défis demeurent et nous ne relâchons pas nos efforts.
« Notre engagement en faveur de l’environnement et de la biodiversité s’est traduit en 2021 par de nouvelles décisions et de nouvelles avancées. En septembre dernier, nous avons ainsi annoncé la fin de l’utilisation de la fourrure animale par l’ensemble de nos Maisons à compter des collections Automne 2022. »
C’est un grand pas en avant pour le bien-être animal et j’espère qu’il fera évoluer les pratiques de l’ensemble du secteur.

Nous avons également lancé, avec Conservation International, le Fonds régénératif pour la nature, dont l’ambition est de convertir, au cours des cinq prochaines années, 1 million d’hectares en espaces d’agriculture régénératrice. En juillet, nous avons publié le rapport Coming Full Circle afin de partager nos ambitions et nos initiatives pour promouvoir une économie circulaire, en repensant en profondeur la manière dont nous produisons, utilisons et prolongeons la durée de vie des créations de nos Maisons.

Chez Kering, le développement durable et l’innovation vont de pair. La recherche de nouveaux matériaux plus durables constitue à cet égard un axe de travail majeur pour nos équipes, au sein du Groupe comme de ses Maisons. Après deux années de recherche, Gucci a ainsi présenté en 2021 Demetra, un matériau alternatif au cuir, mis au point à partir de matières premières durables, renouvelables et biosourcées, à 77 % d’origine végétale. Et parce que nous pensons que les enjeux environnementaux doivent l’emporter sur les logiques de concurrence, Demetra est mis à la disposition de l’ensemble du secteur de la mode.
« La volonté d’avoir un impact positif se traduit chez Kering par une démarche de ressources humaines ambitieuse qui encourage l’autonomie, la créativité et la prise de risque, tout en veillant à offrir à chacun un cadre de travail bienveillant et épanouissant. »
Soucieux du bien-être des femmes et des hommes qui composent le Groupe, nous avons mené en 2021 une grande enquête interne, qui a confirmé le niveau d’engagement très élevé de nos salariés, ainsi que leur forte adhésion aux valeurs de Kering. Les résultats de cette enquête nous ont aussi conduits à lancer l’initiative Giving Back, un programme de volontariat permettant aux collaborateurs de consacrer du temps à des actions de bénévolat.

Enfin, pour récompenser l’engagement de nos équipes, nous lançons à leur intention, en 2022, un plan d’actionnariat salariés à des conditions préférentielles. Je suis très heureux de pouvoir ainsi accentuer encore le partage de la valeur avec celles et ceux qui contribuent à sa création au quotidien.

Créativité, agilité, innovation et engagement : les succès de 2021 portent le sceau de notre modèle et de notre vision. Mais personne, au sein du Groupe, ne se satisfait jamais du travail accompli : nous restons ambitieux, déterminés à poursuivre nos efforts et résolument tournés vers l’avenir.
Nos Maisons sont plus fortes que jamais, et nous sommes confiants dans la poursuite de cette dynamique, en 2022 et au-delà.