You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Ressources humaines

Portant l’ambition d’être l’employeur de préférence dans le luxe, Kering a bâti sa démarche de ressources humaines sur deux piliers : la volonté d’offrir un cadre de travail bienveillant et épanouissant, et une culture entrepreneuriale qui encourage l’autonomie, la créativité et la prise de risque. Cette démarche repose notamment sur la promotion d’une culture d’égalité et d’inclusion, le développement des talents et l’engagement des salariés.
Accompagner les Maisons dans leur croissance
En 2021, la mission première de la Direction des ressources humaines a été d’accompagner la forte croissance du Groupe, en portant une attention particulière à la diversité des profils recrutés et à leur inclusion au sein des Maisons.
Kering a en outre renforcé son positionnement auprès des jeunes talents via des programmes de formation dédiés aux diplômés les plus prometteurs, comme le Gucci Grade – Graduate Program in Retail, déployé dans la zone Europe Middle East & Africa, et le Retail Management Trainee, programme de recrutement et de développement par rotation mené en Chine.
Faire grandir les talents
Rejoindre Kering ouvre la voie à une carrière riche et variée dans un groupe de dimension internationale. Kering accompagne l’ensemble de ses salariés et leur propose des opportunités de développement adaptées à leur profil pour construire au mieux leur carrière. La formation constitue un levier clé et permet à chacun de développer ses compétences, et de s’adapter aux évolutions de son métier – notamment pour les fonctions enboutique, qui se transforment profondément en raison de la digitalisation et de l’émergence des ventes hybrides et à distance. Le Groupe a également créé des académies internes pour les équipes des fonctions supports (finance, ressources humaines, opérations…).
La mobilité interne est un autre levier puissant de développement des équipes. Kering a ainsi renforcé sa communication avec des campagnes ciblées auprès des managers et de l’ensemble des équipes pour faciliter l’accès aux opportunités du Groupe. En accord avec sa stratégie 2025, Kering porte une attention particulière à la représentation des talents féminins à tous les niveaux de l’entreprise. L’outil Kering Parity Index permet ainsi aux Maisons de suivre et d’évaluer leur performance en matière de parité, et d’identifier les points d’amélioration nécessitant la mise en œuvre d’actions correctrices.
« Pour attirer et retenir les meilleurs talents du secteur, la promesse de Kering en tant qu’employeur repose sur deux engagements : We Care et We Dare. Cela signifie offrir un cadre de travail propice au bien-être et à l’épanouissement, tout en encourageant l’autonomie, la responsabilité, la créativité et la prise de risque. »
Béatrice Lazat,
Directrice des ressources humaines
Favoriser le bien-être au travail
Pour Kering, être un employeur de choix signifie aussi veiller à créer un cadre de travail propice au bien-être des équipes, favorisant l’équilibre des temps de vie et l’expression de la singularité de chacun. Afin de mieux répondre aux besoins de ses collaborateurs, le Groupe a reconduit en 2021 son enquête interne mondiale, la Kering People Survey, en y intégrant ces deux dimensions et en proposant un focus sur le sujet de l’inclusion. Près de 90 % des salariés ont répondu à l’enquête, et les attentes exprimées ont d’ores et déjà reçu des réponses concrètes : campagnes de communication sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la santé mentale, la mobilité interne et les offres de formation ; accompagnement des Maisons sur les nouvelles façons de travailler (télétravail, flex office…) ; renforcement des offres de bien-être proposées aux salariés.
En 2021, le Groupe a reconduit son enquête interne mondiale, la Kering People Survey, afin de mieux répondre aux attentes de ses collaborateurs.
Encourager l’engagement des collaborateurs
Plébiscitée lors de la Kering People Survey, la volonté de s’engager localement est apparue comme une préoccupation forte des salariés. Pour y répondre, le Groupe a lancé en 2021 l’initiative Giving Back. Grâce à des partenariats noués avec des associations, ce programme de volontariat permet aux salariés de consacrer 21 heures par an à des actions de bénévolat bénéficiant à des communautés locales. Déjà mise en œuvre en France et en Italie, l’initiative sera bientôt étendue au Royaume-Uni, puis déployée à moyen terme dans les autres pays d’implantation du Groupe.